Vous êtes ici : Accueil > Actualités > comment choisir mon assurance de protection juridique ? Quelles garanties couvre-t-elle ? Votre avocat vous répond.

comment choisir mon assurance de protection juridique ? Quelles garanties couvre-t-elle ? Votre avocat vous répond.

Le 08 novembre 2017
comment choisir mon assurance de protection juridique ? Quelles garanties couvre-t-elle ? Votre avocat vous répond.

Une assurance de protection juridique est destinée à vous couvrir en cas de problème d’ordre juridique.

Ainsi, cela peut-être la prise en charge des frais et honoraires de l’avocat que vous choisissez librement. En effet, les compagnies d’assurances ne peuvent vous imposer un avocat. Cela peut également couvrir des frais d’huissiers de justice ou d’experts.


Attention à vous renseigner sur l’étendue des garanties de votre assurance de protection juridique.


En effet, en cas de litige, alors qu’on croit être protégé par une assurance de protection juridique suffisamment solide, on se retrouve souvent face à des déconvenues.
Ainsi, des clauses particulières vont exclure bon nombre de litiges chez certaines compagnies d’assurance de protection juridique.

Attention également que certaines compagnies d’assurances de protection juridique contestent de façon systématique les notes d’honoraires des avocats.


Il est conseillé de se renseigner sur la façon dont votre future compagnie d’assurance de protection juridique réglera les frais et honoraires de votre avocat, de l’huissier mandaté ou de l’expert éventuel.
En effet, certaines assurances de protection juridique tentent de faire un maximum de profit sans que cela ne soit répercuté sur la prime d’assurance. Ainsi, ces assurances de protection juridique engagent du personnel destiné uniquement à contester les notes de frais et honoraires des personnes chargées de vous défendre tels que les avocats, huissiers et experts.
Cela peut être préjudiciable à votre défense dès lors que l’avocat ou toute autre personne utile à votre défense n’aura pas nécessairement les moyens de votre défense. En principe, ce n’est pas au client à fixer les notes de frais et honoraires des avocats, huissiers et experts. Cependant, certaines compagnies d’assurance protection juridique entendent imposer unilatéralement des tarifs minimums.
Cet élément doit également être analysé dans votre choix d’assurance de protection juridique. Pensez à demander à la future compagnie d’assurance protection juridique de s’engager sur ce point afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. En effet, si depuis plusieurs années l’assuré a le choix libre de l’avocat, les compagnies d’assurances de protection juridique tentent de restreindre ce choix en poussant les assurés à aller vers le moins cher, ce qui ne correspond pas nécessairement à une meilleure défense.

Pour plus d’informations à ce sujet vous pouvez contacter votre avocat.

c