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Excès de vitesse et contrôles radar en Belgique, qu'en pensent les belges en Wallonie? Votre avocat spécialisé en droit de roulage vous répond.

Le 25 avril 2018
Excès de vitesse et contrôles radar en Belgique, qu'en pensent les belges en Wallonie? Votre avocat spécialisé en droit de roulage vous répond.

Votre avocat spécialisé en droit du roulage en Belgique commente une enquête récente menée par L’Agence wallonne pour la sécurité routière 

L’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) mène régulièrement des enquêtes sur la question de la perception par les belges en Wallonie des contrôles de vitesse et sur le profil des " fous du volant" qui commettent des excès de vitesse.

La perception par les belges en Wallonie des contrôles des excès de vitesse par radar 

Environ la moitié des belges interrogés en Wallonie juge que les radars ont une utilité pour la sécurité routière. Cependant, 41% les estiment inutiles et 9% sont sans avis.

60% des belges interrogés en Wallonie vont même jusqu'à dire que ceux qui se plaignent des radars n’ont qu’à réduire leur vitesse.

Pour 24% des Wallons, les radars sont habituellement bien placés, 32% jugent le contraire et 44% sont sans avis.

A nouveau, approximativement la moitié des belges interrogés en Wallonie estime que les radars n'ont d'utilité que celle d'apporter de l'argent à l’Etat et 66% qu’ils causent un danger en ce sens qu'ils sont à l'origine de freinages et d'accélérations soudaines.

Un belge interrogé en Wallonie sur 3 juge qu'il y en a trop. Par contre, environ la moitié sont assez d’accord d'en mettre d'avantage dans les zones de chantier et plus encore près des écoles.

Qui commet le plus souvent un excès de vitesse?

D'après L’Agence wallonne pour la sécurité routière, le profil le plus courant des personnes commettant un excès de vitesse est celui d'hommes de 18 à 34 ans. Ce sont les mêmes qui acceptent le moins les radars ainsi que les gros rouleurs. 

Les radars fixes sont mieux acceptés

Selon L’Agence wallonne pour la sécurité routière, Une personne interrogée sur deux est plus favorable aux radars fixes. Ils seraient plus efficaces et ne provoqueraient pas de problème de freinage-accélération.

Cependant, les choses ne sont pas aussi claires car, d'après les études, s'ils réduisent les accidents en aval, il les augmentent en amont .

La situation en Belgique: plus de radars en Wallonie qu'en Flandre

En 2016, on comptait 360 radars en Wallonie contre 1400 en Flandre. La Wallonie compte néanmoins augmenter de façon substantielle les radars dans les années qui viennent.

Et qu'en est-il des avertisseurs de radars ?

35% des personnes interrogées disent utiliser un avertisseur de radars. Il s'agit davantage d’hommes que de femmes et de jeunes conducteurs.

1 personne sur 20 avoue même utiliser un système illégal pour détecter les radars ou brouiller les ondes. Ceci est dangereux et risque de les conduire devant le tribunal de police pour être condamné à une amende jusqu’à 8.000 euros, un retrait de permis allant jusqu’à 5 ans et une peine de prison allant jusqu’à 3 mois. Inutile de dire que les juges du tribunal de police sont particulièrement irrités par ce genre d'infractions.

Les réseaux sociaux et les radars

Les réseaux sociaux sont de plus en plus populaires pour être avertis de la présence de radars. Des pages Facebook fleurissent mais aussi diverses applications pour Smartphone.

Voici l'analyse des dernières constatations de l’Agence wallonne pour la sécurité routière livrées par avocate spécialisée en droit de roulage, Séverine Vandekerkove. Pour toutes questions complémentaire, pensez à prendre contact avec elle.

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