Médiatrice agréée Signataire de la charte de droitcollaboratif

Cabinet principal Bruxelles : Avenue Louise, 523, 2è étage Silversquare - Bruxelles 1050 Tél : +32 476.79.12.77 ou +32 2.613.16.35 Fax : +32 2.613.16.42

Cabinet Secondaire Tournai : Rue du Chambge, 10 - TOURNAI 7500 Tél : +32 4.76.79.12.77 Fax : +32 69.77.70.79

Rappel gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le pervers narcissique, son image et la justice : qu’en pense votre avocat et médiatrice familiale, civile, commerciale et sociale en Belgique?

Le pervers narcissique, son image et la justice : qu’en pense votre avocat et médiatrice familiale, civile, commerciale et sociale en Belgique?

Le 28 mars 2018
Le pervers narcissique, son image et la justice : qu’en pense votre avocat et médiatrice familiale, civile, commerciale et sociale en Belgique?

Cette analyse vous est livrée en fonction de des connaissances et expériences de Me Séverine Vandekerkove et, notamment, la pratique du métier d'avocat en Belgique depuis 18 ans, l'étude et la pratique de la médiation familiale, civile, commerciale et sociale en Belgique et diverses formations et diplômes tels que la psychologie clinique, la programmation neurolinguistique, l'analyse transactionnelle et l'ennéagramme.

Le pervers narcissique et son image

Le pervers narcissique est très sensible à son image. En fait, pour lui tout tourne autour de son image. A défaut d’être il faut paraître pourrait-on dire de lui. Intérieurement, c’est le vide et tout est porté sur l’apparence extérieure. Trop poli pour être honnête pourrait-on dire aussi. A fréquenter avec très grande modération. Ce sont des personnes avec un très grand contrôle d'eux même. Ils simulent les émotions à l’envie et manipulent grâce à cette aptitude. Ils peuvent détruire en sourdine et apparaître comme des bienfaiteurs de l'humanité car peuvent s'engager de façon ostensible dans des causes humanitaires. Peu-importe la cause d'ailleurs pourvu qu'ils donnent une image ostensiblement bienfaitrice aux yeux d’autrui.
Ce sont des araignées qui tissent leur toile et aspirent peu à peu leurs victimes de préférence riches en émotions, avec une position sociale intéressante ou un potentiel pour s'en nourrir.
On leur donnerait le bon dieu sans confession. Elles paraissent innocentes, extrêmement bienveillantes mais cela n’est qu'un masque pour se nourrir socialement et tromper leurs victimes.
Leurs capacités de manipulation sont extrêmes. On pense bien évidemment à l’obéissance du peuple allemand sous l’influence de la manipulation d’Hitler. Parfois aussi ils arriveront à faire rédiger un document ou faire faire un acte à une personne qui aura la conviction que cela vient de lui alors qu’il n’est plus libre de penser par lui-même.

Le pervers narcissique, son image et la justice

Le pervers narcissique place toute son énergie dans son image. Il peut bien évidemment mentir sans scrupules et avec beaucoup d'assurance en ce compris quand il est question de justice semant ainsi le trouble dans son auditoire. Hitler disait : " plus le mensonge est gros plus il passe". Cela semble être un leitmotiv pour ces individus pour lesquels la fin justifie les moyens. Ils veulent être adoré, adulé et ne commettent quasiment aucune faute d’apparence. Ainsi, leur violence s’exercera en sourdine. Ils obtiendront beaucoup par la crainte qu'ils peuvent inspirer. La violence physique sera plus rare que la violence morale et ne servira qu'à renforcer la violence morale. Évidemment toute forme de violence physique sera contrôlée en ce sens qu'elle se fera sans témoins et cessera dès qu’un témoin potentiel arrivera. La scène de coup peut alors cesser immédiatement et laisser place à une victime terrorisée et un pervers narcissique le plus calme du monde qui expliquera alors à son auditoire n'avoir donné aucun coup et être victime d'une machination. Il faut être particulièrement expert en la matière pour comprendre ce qui se cache derrière les émotions simulées du pervers narcissique à ce moment-là. Un simple diplôme de psychologie clinique ne suffit pas pour moi. Il permettra juste de décoder dans la plupart des cas les émotions apparentes et donc simulées et donnera une fausse interprétation. Pour comprendre derrière ce masque la réalité il faut pour moi à la fois une grande expérience en la matière et une sensibilité particulière.
Et oui, aussi triste que ce soit, la justice risque aussi de s’y tromper face au pervers narcissique et il est important de bien s’entourer si vous être aux prises avec un pervers narcissique, avocat, psychologue mais également toute personne qui vous connaît bien et peut vous rassurer sur qui vous êtes vraiment car le pervers narcissique est tellement sûr de lui qu’il risque de vous faire même douter de vous. Il peut pousser sa victime à la dépression et au suicide.
Le pervers narcissique veut toujours paraître plus blanc que blanc et ne laissera que rarement la possibilité d’un casier judiciaire. Même le pire des alcooliques ne se fera jamais prendre pour alcool au volant. Le contrôle est extrême. On peut ainsi voir des pervers narcissiques ayant été jusqu’à l’anorexie par contrôle de l’image d’eux-même.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Me Séverine Vandekerkove votre avocat et médiatrice familiale, civile, commerciale et sociale en Belgique 

c