Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi choisir un avocat à Tournai compétent pour plaider et défendre vos intérêts?

Pourquoi choisir un avocat à Tournai compétent pour plaider et défendre vos intérêts?

Le 14 juin 2016
Pourquoi choisir un avocat à Tournai compétent pour plaider et défendre vos intérêts?
Un avocat à Tournai et aux alentours tels que Mouscron, Comines, Péruwelz, Leuze-en-Hainaut, Ath, Lessines et Mons permettra de vous donner un conseil affiné en tenant compte bien évidemment du droit mais également de la pratique locale.

 

Un avocat compétent pour plaider et défendre vos intérêts à Tournai qui, de surcroît, fréquente habituellement les juridictions de la région de Tournai et aux alentours tels que Mouscron, Comines, Péruwelz, Leuze-en-Hainaut, Ath, Lessines et Mons permettra de vous donner un conseil affiné en tenant compte bien évidemment du droit mais également de la pratique locale.


Votre avocat de Tournai exerce sa pratique principalement sur quel territoire ?

 

Votre avocat vous informe que le territoire correspondant à l’arrondissement judiciaire du Hainaut, pour ce qui est de sa division de Tournai ( anciennement nommé arrondissement judiciaire de Tournai) comprend bien évidemment la ville de Tournai au sens large mais s’étend également de Comines à Lessines en passant par Mouscron, Péruwelz, Leuze-en-Hainaut, Ath et Lessines.

 

Ainsi, certaines juridictions fréquentées par votre avocat de Tournai sont plus locales comme les justices de paix que l’on retrouve notamment à Tournai, Ath, Mouscron, Comines (qui bientôt siégera à Mouscron), Péruwelz ( qui siège plus précisément à Roucourt), Leuze-en-Hainaut et Lessines.

 

D’autres tribunaux où s’exerce la pratique de votre avocat de Tournai sont le tribunal de commerce, le tribunal de première instance, le tribunal de la famille, le tribunal correctionnel ou le tribunal du travail siègeant à Tournai. Il est d’ailleurs ajouté à leur dénomination « du Hainaut, division de Tournai »

 

Enfin, votre avocat de Tournai se rendra régulièrement devant la Cour d’appel compétente pour les affaires dépendantes de la région de l’ancien arrondissement judiciaire de Tournai mais également de l’arrondissement judiciaire du Hainaut dans sa totalité siègeant à Mons.

 

L'arrondissement judiciaire du Hainaut est depuis le 1er avril 2014 l'un des 12 arrondissements judiciaires de Belgique. Il est le résultat de la fusion des arrondissements judiciaires de Charleroi, Mons et Tournai et dépend du ressort de la Cour d'appel de Mons.

 

Votre avocat de Tournai est donc également amené à vous défendre sur ce territoire plus large.

 

Dans des cas plus rares, notamment pour la Cour de cassation, c’est Bruxelles qui sera compétente même pour une affaire dépendant initialement de l’arrondissement judiciaire de Tournai.

 

Il est également possible que certaines clauses de contrats ou que des règles de compétence amènent votre avocat de Tournai à se rendre plus loin en Belgique ou collabore avec un avocat français si le dossier comporte des éléments en lien avec la France.

 Ndlr : les présentes analyses juridiques valent sous toute réserve généralement quelconque.

c