Médiatrice agréée Signataire de la charte de droitcollaboratif

Cabinet principal Bruxelles : Avenue Louise, 523, 2è étage Silversquare - Bruxelles 1050 Tél : +32 476.79.12.77 ou +32 2.613.16.35 Fax : +32 2.613.16.42

Cabinet Secondaire Tournai : Rue du Chambge, 10 - TOURNAI 7500 Tél : +32 4.76.79.12.77 Fax : +32 69.77.70.79

Rappel gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Questions à l'avocat: le père de Johnny Hallyday était belge alors pourquoi n'a t'il pas eu la nationalité belge?

Questions à l'avocat: le père de Johnny Hallyday était belge alors pourquoi n'a t'il pas eu la nationalité belge?

Le 13 décembre 2017
Questions à l'avocat: le père de Johnny Hallyday était belge alors pourquoi n'a t'il pas eu la nationalité belge?

Votre avocat vous répond :


Johnny Hallyday est né le 15 juin 1943 à Paris d'un père belge, Léon Smet et d'une mère française, Huguette Clerc. Les parents n’étaient pas mariés. En 1944, un mariage aura lieu et une reconnaissance de paternité de l’enfant suivra le 7 septembre 1944 qui s’appellera désormais Jean-Philippe Smet et non plus Jean-Philippe Clerc.
Son nom est donc bien civilement Jean-Philippe Smet, Johnny Hallyday étant son nom de scène.

Le droit belge de la nationalité au moment de la naissance de Johnny Hallyday.


Avant 1967, le droit belge de la nationalité reconnaissait comme belge l'enfant légitime né d'un père belge ou l'enfant né d'une mère belge et de père inconnu.
La société était encore très patriarcale et sous l’emprise de l’influence napoléonienne et des valeurs catholiques. Ainsi, un enfant légitime était un enfant né dans le mariage et une discrimination existait entre les enfants nés dans le mariage et les autres. A sa naissance, Johnny Hallyday était donc un enfant illégitime car les parents n’étaient pas mariés et n’a pas pu bénéficier de la nationalité belge.


Et si Johnny Hallyday était né aujourd’hui ?


La loi belge accorde actuellement la nationalité belge notamment à un enfant né d’un parent belge ou reconnu par un ou une belge.
Donc Johnny Hallyday aurait bel et bien la nationalité belge.


Pourquoi la demande de naturalisation belge de Johnny Hallyday introduite avec l'aide de ses avocats n’a pas abouti ?


En réalité, il a retiré sa demande de naturalisation belge avant qu’il ne soit statué définitivement à son sujet.
Il invoquait dans sa demande un lien sentimental avec la Belgique. Il est vrai qu’il a été élevé principalement par une tante maternelle belge et est donc emprunt de la culture belge. Son physique aussi ne trompe pas tout comme il a pu toucher le cœur de nombreux belges. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit de leur Johnny national et ils sont si fiers de ses origines belges.
Maintenant, il faut aussi avouer que notre Johnny était un vrai globe-trotter et fut imprégné aussi des cultures françaises pour ne pas dire francophones en général et des cultures anglo-saxonnes.
Avouons-le, il fallait bien au moins un peu de culture du pays du surréalisme pour que surgisse un Johnny Hallyday.

c