Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qui siège au tribunal de police du Hainaut division de Tournai ? Votre avocat vous répond.

Qui siège au tribunal de police du Hainaut division de Tournai ? Votre avocat vous répond.

Le 09 août 2017
Qui siège au tribunal de police du Hainaut division de Tournai ? Votre avocat vous répond.

Au tribunal de police du Hainaut, division de Tournai, tout comme au tribunal de police du Hainaut division de Mons, au tribunal de police du Hainaut division de Charleroi ou tout autre tribunal de police en Belgique, se trouve bien évidemment un juge qui rendra la décision finale.

A sa droite, se trouve un représentant du Parquet, un ou une substitut du Procureur du Roi. Son rôle est de représenter l'intérêt public et il ou elle veillera donc à demander, lorsque les faits sont établis, une application de la loi pénale. Le but de la sanction demandée est la punition mais aussi l'amendement de la personne qui s'est rendue coupable d'une infraction pour protéger la société. Il ou elle demandera donc une application plus sévère de la loi pénale si le prévenu est récidiviste c.-à.-d. commet une infraction alors qu'il a déjà commis cette infraction par le passé. La raison en est que la peine précédente n'a pas suffit à engendrer son amendement et qu'il faut donc le punir plus sévèrement.

A gauche du juge se trouve le greffier ou la greffière qui acte le déroulement de l'audience.

Un peu plus loin se trouve un ou une huissier d'audience qui prend acte des personnes présentes dans la salle d'audience et transmet les dossiers aux avocats à leur demande et au juge en fonction de l'ordre de passage des avocats et des justiciables.

Devant le juge, se trouve les justiciables et leurs avocats. A gauche du juge, la personne poursuivie pour une infraction et son avocat éventuel et à droite du juge, la personne victime et son avocat éventuel.

c