Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rencontre t'on des sociopathes en justice? Comment se comportent t'ils ? A quoi les reconnaît-on? Votre avocat vous répond.

Rencontre t'on des sociopathes en justice? Comment se comportent t'ils ? A quoi les reconnaît-on? Votre avocat vous répond.

Le 26 août 2017
Rencontre t'on des sociopathes en justice? Comment se comportent t'ils ? A quoi les reconnaît-on? Votre avocat vous répond.

En tant qu'avocat, en justice, mais également dans la vie de tous les jours on rencontre des sociopathes.

On imagine souvent le sociopathe dans sa caricature d'Hannibal Lecter tout droit sorti du " silence des agneaux" qui défie les règles morales et légales mais beaucoup ont des profils plus communs.

Ainsi, le sociopathe voit le monde en fonction de lui et les autres ne sont qu'utilitaires. Il ne s'y intéresse que dans la mesure où cela peut lui être utile. Il peut feindre de s'y intéresser car il est souvent habile à décoder les émotions d'autrui mais uniquement pour servir ses intérêts.

Le sociopathe ne prend souvent pas la responsabilité de ce qui lui arrive et rejette la faute sur les autres: les autres sont responsables de son malheur.

En justice, bien évidemment, il ne prendra pas non plus la responsabilité de ses actes. Ce sera "la faute de..." ou "d'autres ont pensé ou fait pareil..." et, vraiment, s'il sent qu'il doit faire semblant, il feindra une ( fausse) remise en question.

Le sociopathe agit de façon impulsive. Il fait ce dont il a envie sans se soucier des autres. Il peut avoir des accès de colère également et uniquement car il est frustré de ne pas pouvoir faire exactement ce qu'il veut même si tous les autres citoyens placés dans la même situation doivent se comporter de cette façon. 

La seule chose à faire face à un sociopathe est de le fuir et d'avoir recours à la justice s'il le faut: divorce, rupture de contrat etc... 

En effet, un sociopathe est incapable d'évoluer car ne peut tirer leçon de ses erreurs. Pour lui, il n'y a pas d'erreur, il n'y a que des situations dans lesquelles il est victime de la faute d'autrui.

c